Lectures en cours

Éric Chacour : Ce que je sais de toi


Daniel Ducharme | Romans québécois | 2024-02-01


Ici, on se situe à des années lumières du Que notre joie demeure de Kévin Lambert. Les mots sont doux, la parole est sensible, empreinte d'humanité, la vie tout entière se déroule sous des contraintes que l'on préfère taire, et ce dans cette Égypte qui rappelle celle de Lawrence Durrell. En revanche, il s'avère impossible de résumer ce roman sans en atténuer la portée. Voici tout de même ce qu'il est permis d'écrire sur cette œuvre.

Le roman raconte l'histoire de Tarek, un fils de bonne famille du Caire, un fils de médecin qui deviendra médecin comme son père, le tout sous la bienveillance de la mère qui veille au grain, comme toute mère orientale qui se respecte. Tarek a une sœur - Nesrine - avec qui il est très lié. Il en a fait sa compagne d'enfance et d'adolescence, sa confidente, son amie. Comme on est en droit de s'attendre, dans cette famille bien vue à l'ancienne, la sœur s'avère moins valorisée que son frère, le garçon et, qui plus est, l'aîné, de sorte qu'on lui prête moins d'attention. Elle finira toutefois par se marier, sur le tard, mais l'auteur ne mentionne aucun détail sur la sœur de Tarek après le drame dont une des conséquences sera l'émigration de son frère au Canada.

Tarek devient donc médecin comme son père. Et il se marie comme son père l'a fait avant lui. D'origine arménienne, sa femme s'appelle Mira. Tout au long du roman, l'auteur s'amuse, par un effet de style original, à accoler une qualité à son nom en fonction de situations particulières : "Mira-Mauvaise-Foi", "Mira-Conquête-Spatiale", "Mira-Arménité-en-Péril", "Mira-Ange-de-l'Apocalypse", etc. Cela perdure tout au long du roman, jusqu'à la fin.

Une fois par semaine, Tarek donne de son temps dans un dispensaire d'un quartier pauvre du Caire, un quartier où la plupart des gens vivent de la récupération d'objets jetés dans une décharge publique. Et là, il faudra la rencontre d'un jeune homme et de sa mère, laquelle est aux prises avec la maladie de Huntington. Cette rencontre va changer le cours de sa vie et donnera le coup d'envoi à une multitude d'événements. C'est là que ce roman prend son envol, un roman qu'on ne se lasse pas de lire et que la plupart des lecteurs liront très vite, si possible en trois ou quatre séances de lecture, tellement ils voudront en connaître la conclusion.

Voilà. Je ne peux vous en dire plus. Vous irez lire le quatrième de couverture pour situer le contexte du roman, soit la communauté levantine d'Égypte dans les années 1980. Pour le reste, tout est une affaire de style, et c'est le style d'Éric Chacour qui fait de Ce que je sais de toi une œuvre qui a marqué la scène littéraire du Québec et de la Francophonie en 2023.

Chacour, Éric. Ce que je sais de toi. Alto, 2023


Revenir en haut de la page