Lectures en cours

Henri Vernes : Bob Morane 21 : Échec à la Main noire


Daniel Ducharme | Romans populaires | 2024-08-01


Le roman démarre sur les chapeaux de roues. Alors qu'ils rentrent à pied, Bob Morane et Bill Ballantine viennent au secours d'une Américaine du nom de Sabrina Alferi que des individus armés, à bord d'une voiture noire, tentent d'enlever. Au départ, la jeune fille refuse de se confier mais, devant le courage et la droiture de nos héros, elle se décide à monter dans un taxi en leur compagnie pour à se rendre à l'appartement de Bob Morane, quai Voltaire à Paris. Là, elle leur explique qu'elle est la petite-fille, et seule héritière, d'une fortune cachée par son grand-père quelque part en Italie. Le plan de la localisation de ce trésor est inscrite sur une feuille de papier déchirée en deux : une partie se trouve à Paris, chez Giuseppe Salizo ; l'autre chez un cordonnier à Venise. Le problème, c'est que la Main noire, une organisation mafieuse italo-américaine, s'avère également à la recherche du trésor, d'où la tentative d'enlèvement de l'héritière.

Après avoir laissé Sabrina en sûreté chez le professeur Clairembart, un ami de longue date de nos héros, ceux-ci récupèrent assez facilement la première moitié du testament ; son contenu, toutefois, ne permet pas de situer la localisation du trésor. Ils embarquent donc dans un avion pour Venise avec la ferme intention d'accomplir leur mission et ce, pour les beaux yeux de Sabrina Alferi. Dans l'avion, ils font la rencontre d'un homme un peu rasoir - Savaltore Marziano -, un homme qui parle trop et qui, surtout, pose trop de questions. Rendus à leur hôtel, Morane laisse son ami à la chambre tandis qu'il se met en quête d'un coffre bancaire dans lequel il pourrait mettre à l'abri sa moitié du document. Comme il fallait s'y attendre, tout ne se passe pas comme prévu : il tombe dans un guet-apens et se fait assommer par les hommes de la Main noire. Détenu dans une cave humide pendant que les mafiosi sont partis à l'hôtel récupérer le document, Bob Morane cède au découragement, mais parvient malgré tout à s'évader de sa prison.

Après, tout se joue très vite, et le jeu de poursuite avec la Main noire s'avère presque sans fin... Somme toute, nos héros réussissent à récupérer la deuxième moitié du document chez le cordonnier de Venise. Après l'avoir étudié en détail, il identifie le château dans les murs duquel le trésor serait entreposé. Pour corser le tout, le professeur Clairembart et Sabrina Alferi sont amenés à Venise par les bandits et détenus en otage, histoire de faire pression sur Bob Morane. Après avoir livré le document, Morane est détenu par une espèce de brute sans cervelle. Bien entendu, Morane réussit à se libérer de nouveau et se met aux trousses de Marziano. Le tout se termine d'une manière tragique pour les méchants, mais heureuse pour les héros. À la fin, tous les amis se retrouvent à Venise et, pour récompenser Bob Morane, Sabrina lui offre le palazzo dans lequel il a été emprisonné à son arrivée...

Morane continuait à garder le silence. En principe, il possédait désormais un palazzo à Venise, il n’y avait pas à en douter, car Sabrina tiendrait parole. Mais alors pourquoi, à cet instant précis, rêvait-il d’une case quelque part en Afrique, avec des murs de bambou et un toit de chaume ? "Peut-être, mon petit Bob, songea-t-il, que si tu te trouvais dans ta case, en Afrique, aurais-tu la nostalgie de ce palazzo à Venise. L’ennui avec toi, c’est que tu voudrais toujours être ailleurs." Il sourit. Décidément, Sabrina Alferi était une petite personne très bien, et Bob se sentit prêt à affronter à nouveau la Main Noire et toutes les Mafia du monde pour un de ses sourires.

Que dire de ce 21e Bob Morane ? Ce n'est pas le meilleur d'Henri Vernes, loin s'en faut. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne croit pas un seul instant que le grand patron de la Main noire, une organisation mythique de la mafia italienne, s'implique personnellement dans une intrigue de cette sorte. Et aussi parce que les poursuites à l'infini finissent par lasser le lecteur, du moins celui du 21e siècle. En revanche, pour la première fois depuis la parution du premier Bob Morane en 1953, une femme y joue un rôle important. Le passage suivant nous le confirme aisément :

Mais la jeune fille saisit la main de son compagnon et la serra. — Je vous accompagne, Bob, dit-elle avec force. Il ne sera pas dit que je continuerai à me cacher pendant que vous risquez votre vie pour assurer ma fortune. Cette fortune, je veux la mériter un peu moi aussi… Morane regarda Sabrina bien en face et, dans les beaux yeux noirs, il lut une froide détermination. — D’accord, petite fille, fit-il en répondant à l’étreinte de sa compagne, mais je vous préviens que vous allez être solidement secouée.

Certes, la femme demeure un être fragile qui sera sauvé par le héros aux cheveux coupés en brosse, mais au moins, elle existe...

Vernes, Henri. Bob Morane 21 : Échec à la Main noire. Marabout Junior (Gérard & Cie), 1957


Revenir en haut de la page