Marie-Andrée Mongeau : L'envers de la villa (2024)
Daniel Ducharme | Romans québécois | 2024-11-01
Liliane, une jeune fille de treize ans, presque quatorze, s'envole toute seule pour rejoindre son oncle Gilles à Saint-Martin pour les vacances de Noël. Arrivée sur place, elle est accueillie par cet oncle, qui vit en Belgique avec son épouse Martine et son cousin Marcellin, légèrement plus jeune qu'elle. Aussitôt descendue de l'avion, elle monte à bord d'un catamaran que la famille a loué pour l'occasion. Direction : Anguilla, l'île voisine sur laquelle habite l'oncle Paul, un personnage énigmatique qu'elle a hâte de rencontrer. Après un incident (le bris du mât), il chemine lentement jusqu'à la plage tout près de la résidence de l'oncle Paul qui, surpris de les voir, les accueille plutôt sobrement. Puis, Gilles et Martine laissent les enfants à Paul afin de régler toutes le formalités relatives à l'incident, ce qui nécessite deux ou trois jours à Saint-Martin. Le cœur de l'aventure de L'envers de la villa se déroulera pendant ce court laps de temps et laissera un souvenir impérissable à l'autrice Marie-Andrée Mongeau qui, avant de mourir, a tenu à ce que ce récit soit publié à titre posthume.
En fait, L'envers de la villa c'est la partie arrière de la maison de l'oncle Paul, partie inhabitée qui recèle des mystères que Liliane et Marcellin tenteront d'éclaircir pendant les deux ou trois jours qu'ils passeront à Anguilla. Aussi, à chaque absence de l'oncle Paul, ils fouilleront cette partie de la villa de fond en comble et, au fur et à mesure de leurs découvertes, l'imagination de Liliane s'enflammera, prenant des proportions quasi inquiétantes parfois. Car, aux yeux de cette adolescente curieuse, cet oncle a forcément une double vie. Il n'a ni femme ni enfant. Il vit seul à l'écart de la ville, profitant d'une baie où des bateaux peuvent accoster sans passer par les postes douaniers de l'île. Par ailleurs, il reçoit parfois des visiteurs assez tard en soirée, ou alors c'est lui qui s'absente en disant aux deux ados qu'il doit "régler une affaire". Il n'en faut pas plus pour imaginer les scénarios les plus farfelus, de la contrebande à l'espionnage.
D'ailleurs, l'oncle Paul se prête au jeu. Quand Liliane met cartes sur table, confrontant l'oncle Paul pour connaître la vérité, elle lui demande s'il faudra prévenir Gilles et Martine qui ne se doutent de rien. La réponse de Paul ne tarde pas : "Tant qu’ils ne se doutent pas de ce qui se passe, ils ne risquent pas leur vie. C’est pourquoi il est si important de ne rien leur dire." Complice de cet oncle, qui jouerait un rôle essentiel dans le contre-espionnage américain, ou quelque chose d'approchant, notre héroïne vit sur un nuage que l'oncle Paul n'aura garde de percer afin que l'innocence de la jeune adolescente demeure intacte à son retour à la "vie normale".
L'envers de la villa est le dernier ouvrage de Marie-Andrée Mongeau, cette femme qui a exercé le métier de mécanicienne de navire, tout comme l'oncle Paul de son récit qui, dans les faits, vivait une retraite paisible sur cette île des Antilles. Visiblement, l'autrice a ressenti le besoin impérieux de partager ce récit, ce souvenir d'enfance, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. En tous les cas, moi je l'ai lu d'une traite, ce récit, le sourire constamment fixé sur mes lèvres. Si je pouvais n'utiliser qu'un seul mot pour définir cette novella, ça serait celui de fraîcheur. Et pourquoi pas un deuxième ? Charme... Car je vous le garantis : vous serez charmé par la fraîcheur qui se dégage de chaque phrase de ce récit.
Mongeau, Marie-Andrée. L'envers de la villa. ELP éditeur, 2024