Lectures croisées : mars 2024
Lyne DesRuisseaux, Pierre Rivet & Daniel Ducharme | Lectures croisées | 2024-04-05
Daniel Ducharme
Balzac, Honoré de. La duchesse de Langeais (Histoire de Treize 2), c1839
Dans le deuxième volet de l'Histoire des Treize, la duchesse de Langeais qui, après s'être jouée du général de Montribeau, tombe amoureuse de lui, un peu trop tard, toutefois. Le tout se termine tragiquement dans un couvent du sud de l'Espagne. La passion amoureuse n'est pas un sentiment raisonnable, nous rappelle Balzac dans sa très grande sagesse.
Le Guin, Ursula K. Le monde de Rocannon (Le cycle de Hain 1). Le Livre de Poche, c1966-1994, 2003
Intitulé aussi La ligue de tous les mondes, ce roman constitue le premier volet d'un cycle qui a fait date dans le milieu littéraire de la science-fiction. Un très beau roman sur la reconstitution de mondes perdus.
Sartre, Jean-Paul. L'âge de raison. Gallimard, c1945.
J'ai un peu de mal à relire Sartre, sans doute parce que ça n'a pas très bien vieilli. Après la guerre, l'amie de Mathieu est enceinte, et la décision est prise qu'elle se fasse avorter, pratique interdite en France en ce temps-là. Rien de tout cela m'a donné envie de poursuivre la trilogue de ces Chemins de la liberté.
À ces lectures s'ajoutent celles qui sont toujours en cours :
- Graeber, David & David Wengrow. Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité. Les liens qui libèrent, 2021.
- Laurendeau, Paul. Karima, déesse de l'amour. ÉLP éditeur, 2024
- Le Guin, Ursula K. Contes de Terremer / trad. de l'anglais par Pierre-Paul Duranstanti. Le Livre de Poche, c2003, 2018
Trois lectures seulement en mars, mais plusieurs sont en cours et, par souci d'honnêteté, je ne les intègre pas aux livres lus ou abandonnés en cours de lecture.
Pierre Rivet
Bina, Zéno. Chet Baker (déploration) / préface d’Yves Buin. Poésie. Le Castor Astral, 2008.
Chet Baker est un trompettiste de jazz, blanc, beau gosse, complètement accro à l'héroïne, qui a eu une vie assez tragique et aussi pathétique, mais qui est un personnage fascinant, avec un son très personnel. Pas un aussi grand musicien que Miles Davis, mais un écorché vif qui attire la gent littéraire, en poésie et en roman.
Jodoin, Benoit. Pourquoi je n’écris pas: réflexions sur la culture de la pauvreté. Triptyque/Difforme, 2024.
Quand on provient d'une classe populaire sous-scolarisée, il n'est pas évident de se hausser au niveau culturel de la bourgeoisie. Mais cela ne m'a pas expliquer pourquoi moi je n'écris pas et pourquoi je me suis senti à la fois imposteur dans le milieu intellectuel et universitaire et dans le milieu des travailleur...
Mention, Michaël. Dehors les chiens. 10/18 (Grands détective), 2021.
Un western policier écrit par un Français. Ça démarre lentement, mais à un moment donné ont est accroché.
Roux, Emmanuel et Mathias Roux. Michéa l’inactuel: une critique de la civilisation libérale. Éditions Le bord de l’eau, 2017.
Une analyse de la critique que le philosophe Jean-Claude Michéa fait de la société libérale (critique qui se rapproche beaucoup de celle qu'en fait un autre philosophe : Dany-Robert Dufour), beaucoup influencé par l'oeuvre de George Orwell.
Sarner, Eric. Éblouissements de Chet Baker. La Passe du vent/poésie, 2010.
Szamalek, Jakub. Tu sais qui. Trilogie du dark net 1. Éditions Métailié/Noir, 2022.
Premier volume d'une trilogie policière polonaise très intéressante.
Sheehy, Barry. Montréal nid d’espions. Les opérations sudistes à Montréal pendant la guerre de Sécession américaine. Septentrion, 2023
Pendant la guerre civile américaine, Montréal a été une base opérationnelle importante pour les espions, conspirateurs, des états confédérés. Assez fascinant de constater que les complots politiques et, surtout, économiques, qui sont partis du Canada et de l'importance qu'à eu la Guerre de Sécession sur la fondation même de notre "confédération". Ce livre nous donne une autre vision de ce conflit, et une vision très peu "idéaliste" des causes et des buts de cette guerre. Un livre passionnant mais avec beaucoup trop de redites cependant.
Williams, Richard. Miles in Blue: du Velvet à ECM, l’onde de choc Kind of Blue. Rivages/Rouge, 2011 (2009).
Le disque de Miles Davis, "Kind of blue", en plus d’être un des disques de jazz le plus vendu, eut un impact très important sur la musique en général, qu'elle soit jazz, classique ou populaire.
Et bien sûr j'ai aussi continuer à lire En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova et L'Europe et histoire des sans histoire d'Eric R. Wolf, ainsi que le Journal 1922-1989 de Michel Leiris.
Lyne DesRuisseaux
Voyer, Marie-Hélène. Mouron des champs, La Peuplade Poésie, 2022.
De très beaux textes sur la vie dure des femmes asservies aux devoirs domestiques et au silence surtout, enfermées en elles-mêmes dans les campagnes reculées.Un recueil sur le lien fort et troublé des filles à leur mère, à leurs grands-mères et à toutes leurs ancêtres enchaînées à ces servitudes. Un recueil sur le bris de ces chaînes, qui ne peut se faire qu’en lien étroit avec ce qui nous a construit. Chaque section est titrée d’un lieu ou espace domestique, auquel est associé un mode de respiration ou d’expression (la chambre et les chuchotements, les combles et les râles) qui limite la voix des femmes. Un très court essai sur le rapport de l’auteure à sa mère complète ce très beau recueil.