Lectures croisées : avril 2024
Sylvie Bellemare, Lyne DesRuisseaux, Pierre Rivet & Daniel Ducharme | Lectures croisées | 2024-05-02
Le comité de recensement des lectures croisées compte un nouveau membre : Sylvie Bellemare. Elle s'ajoute donc à Lyne DesRuisseaux, Daniel Ducharme et Pierre Rivet. Pour simplifier les choses, les lectures seront présentées par ordre alphabétique des contributeurs.
Sylvie Bellemare
Beaulieu, Alain. Le refuge. Druide, 2022
Lauréat du Prix France-Québec, ce livre se lit rapidement parce qu’on veut savoir ce qui adviendra des deux protagonistes. Je vous laisse la découverte du procédé d’écriture. Un couple de retraités s’installent dans une maison en forêt pour vivre simplement auprès de la nature. Victimes d’un braquage, leur vie bascule et ils devront vivre avec les répercussions des décisions qu’ils ont prises. Les revirements nous tiennent en haleine dans ce texte d’une écriture fluide.
Da Costa, Mélissa. Les femmes du bout du monde. Albin Michel, 2023
C’est le troisième livre de cette autrice que je lis. Après La doublure, un récit tordu avec un fin époustouflante, et Tout le bleu du ciel, une finale lumineuse sur un récit bouleversant, j’ai lu ce mois-ci Les femmes du bout du monde : Une jeune femme part au bout du monde, au sud de la Nouvelle-Zélande, pour fuir sa vie. Elle rencontre deux femmes, mère et fille, qui tiennent un terrain de camping. Flore est engagée pour entretenir le terrain avec elles. Au fil du récit, son histoire et celle de ses hôtes sont décrites. Les liens qui unissent les trois femmes se développent et aideront Flore à se remettre des difficultés qui l’ont conduite aussi loin. Un récit qui nous fait connaître un peu la faune de la Nouvelle-Zélande et la culture Maorie. Le thème de la fuite est récurent chez Mélissa Da Costa. Elle sait raconter et surtout nous surprendre dans le récit des vies des protagonistes.
Gilbert, Elizabeth. Au bonheur des filles. Calmann-Lévy, 2020
Dans les années 1930, une jeune fille de bonne famille, Vivian, arrive à New York et découvre le monde du spectacle. Sa tante est directrice d’un théâtre et monte des spectacles de vaudeville pour les gens du quartier. L’héroïne raconte sa vie sous forme d’une longue lettre à une femme qui lui demande ce que son père a représenté pour elle. Le lien entre les deux femmes sera dévoilé vers la fin du récit. La vie de Vivian est racontée de ses 20 ans jusqu’à la vieillesse. Un destin hors du commun et la description d’une grande ville à travers les yeux d’une jeune femme.
Gilbert, Elizabeth. L'empreinte de toute chose. Calmann-Levy, 2013
Dans les années 1800, une femme, Alma, est élevée dans la plus grande liberté. Son père a fait fortune, après avoir fait le tour du monde, dans l’importation de plantes et dans la commercialisation des plantes médicinales. Alma, dont l’intelligence est constamment stimulée, devient une scientifique reconnue. Une lecture parfois exigeante avec de longs dialogues parsemés de théories scientifiques. Ici encore, le récit d’une vie hors du commun et une rare destinée pour une femme à cette époque.
O'Neill, Heather. Tu redeviendras poussière. Alto, 2021
C’est ce que l’on appelle une novella, ce court roman à 38 pages. Une jeune fille rentre chez elle la nuit en disant qu’elle a été agressée. Personne ne la croit et son corps réagit en reprenant des éléments du lieu de son agression. Un roman fantastique, un roman d’atmosphère, je ne sais trop comment le classer. Une lecture rapide qui sollicite notre imaginaire.
Lyne DesRuisseaux
Livernois, Jonathan. Godin. Lux Éditeur, 2023
Fort intéressante biographie de ce député-poète trifluvien, qui fut aussi journaliste et éditeur. J'ai replongé avec plaisir dans la vie intellectuelle, culturelle et politique des années 1960 à 1994, année de sa mort. Portrait bien documenté d’un homme authentique, qui n’a jamais oublié ses racines et a contribué à l’ouverture à l’autre, dans un Québec auparavant coincé dans un tissage trop serré. Je connaissais peu sa poésie et j’ai appris le rôle important qu’il a joué aux Éditions Parti pris, une maison d’édition qui a jalonné une bonne partie de mes études au cégep et en sociologie à l’UQAM.
Daniel Ducharme
Foenkinos, David. La vie heureuse. Gallimard, 2024
Un roman construit autour d'une thérapie coréenne qui permet de simuler la mort d'un individu afin qu'il reprenne goût à la vie. Un beau roman sur la fragilité de la santé mentale des individus dans le monde contemporain. On en ressort tout de même un peu déçu par le fait que l'auteur ne nous décrit jamais ce qu'il entend par "essentiel", un concept qui revient souvent dans le roman.
Le Guin, Ursula K. Contes de Terremer / trad. de l'anglais par Pierre-Paul Duranstanti. Le Livre de Poche, c2003, 2018
Le cinquième volet de cette suite romanesque d'une qualité irréprochable de cette autrice américaine qui donne ses lettres de noblesse à ce genre : le Fantasy.
McDowell, Michael. Blackwater : 1. La crue Alto / traduit de par Yoko Lacour et Hélène Charrier. Alto, c1983, 2022
Une lecture recommandée par une amie. Une histoire glauque qui se passe dans une petite ville du sud des États-Unis au début du 20e siècle. Ça aurait pu être franchement stressant... mais l'humour de l'auteur sauve le tout. Pas certain que je le lire les cinq prochains tomes, toutefois.
Mongeau, Marie-Andrée. L'envers de la villa. ELP éditeur, 2024
Le roman posthume de celle qui a co-écrit L'été olympique avec moi. Un récit d'une jeune fille de treize ans qui va passer les vacances de Noël chez son oncle à Saint-Martin (plutôt à Anguilla, finalement...). Un beau petit roman plein d'humour, d'auto-dérision et de fraîcheur, celle que nous perdons immanquablement à l'âge adulte.
Je me suis remis à la lecture de bandes dessinées après plusieurs années d'abandon de ce genre littéraire. Bédé ou roman graphique ? Pas toujours facile d'établir la distinction tellement ces ouvrages sont bien faits, tant du point de vue des dessins que des dialogues.
Appollo & Tehem. Chroniques du Léopard. Dargaud, 2018
La Deuxième Guerre mondiale vue par un lycéen de La Réunion de 1941 à 1945. Une magnifique bédé (ou plutôt un roman graphique ?) qui illustre, avec de beaux dessins aux couleurs feutrés, la vie de jeunes garçons aux destins variés. La Réunion, tout comme sa voisine, l'île Maurice, est peuplée par une population diverse : des Blancs, des Créoles, des Noirs (Cafres), des Malbars (Indiens), des Zarabs (des Indiens de confession musulmane), des Chinois... Passionnant.
Pov & Des. Lundi noir sur l'île rouge. Saint-Denis (La Réunion), Des bulles dans l'océan, 2017
Une histoire d'amour entre un musicien et une secrétaire, petite amie d'un bourreau de travail, dans le contexte des troubles sociaux de Tananarive (Madagascar) de 2009. La réalité rattrapera le couple dont la jeune fille préfèrera le mariage avec son petit ami, qui lui assurera confort matériel et sécurité, au musicien qui n'a que des rêves à offrir... Dure leçon de réalisme.
À ces lectures s'en ajoute une autre qui est toujours en cours :
- Graeber, David & David Wengrow. Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité. Les liens qui libèrent, 2021.
Pierre Rivet
Archambault, Gilles. Vivre à feu doux. Nouvelles. Boréal, 2024
Maintenant âgé de 90 ans, l’auteur nous livre ici de très courtes nouvelles (parfois peine une page), qui sont à la fois des tranches de vie, des billets d’humeur, mêlant une dose de cynisme avec un zeste d’autodérision. C’est dans cette formule brève, avec une économie de mots ciselés comme des diamants et tranchants comme des lames, que Gilles Archambault excelle. Je ne peux faire autrement que le lire en ayant en tête la voix de l’ex-animateur de « Jazz soliloque ».
Deneault, Alain. Arrachons l’économie aux économistes : Entretiens avec Yahia Belaskri. Éditions Zulma/Les apiléennes, 2023
Le terme d’économie à été, frauduleusement dirions-nous, accaparé par les économiste, alors qu’il a, à l’origine un sens plurivoque que la « science économique » s’est efforcée à effacer ou a récupérer, et que le philosophe, Alain Deneault, s’efforce de redéfinir à partir d’une synthèse des définitions et d’usages variés que le terme a eus dans son histoire. On retrouve aussi, dans cet entretien, un survol de l’oeuvre d’Alain Deneault, à partir de sa critique de l’industrie minière et du capitalisme en général. Court et intéressant.
Plourde, Anne. Santé inc. Mythes et faillites du privé en santé. Écosociété/Podemos, 2024
J’avais déjà lu, de la politicologue, son livre Le capitalisme c’est mauvais pour la santé: une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois, que j’avais trouvé très complet, très bien documenté, et très éclairant sur la situation, et le chemin ayant mené à cette situation, du système de santé au Québec. Ce second livre continu dans la même voie en analysant les mythes sur la pertinence du privé dans le monde de la santé et dévoilant la faillite du privé comme solution aux problèmes que vie notre système de santé. À lire.
Stepanova, Maria. En mémoire de la mémoire. Stock/La cosmopolite, 2022 (2017)
Plutôt inclassable, cette « brique » de 620 pages nous désoriente au début. Pas un roman, pas une biographie ni une autobiographie, ni un essai, peut-être un récit ? Une tante de l’autrice, Maria Stepanova, décède à Moscou, et voilà l’écrivaine qui se retrouve dans l’appartement de sa tante au milieu de photos, lettres, cartes postales, bref le fouillis. De là naît l’idée de faire une « histoire » de sa famille au travers l’histoire européenne de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle. En plus de la parentèle de l’autrice, étroitement imbriquée dans l’histoire de la Russie et de l’Union Soviétique, sont convoqués des personnalités historiques, entre autre Ossip Mandelstam, Walter Benjamin, Roland Barthe, Susan Sontag et Charlotte Salomon, qui eut un destin tragique et sur laquelle je reviendrai le mois prochain. Une belle exploration de la mémoire…ou de son impossibilité. À noter une écriture magnifique, bien rendue par une excellente traduction.