Lectures croisées : novembre 2024
Sylvie Bellemare, Lyne Des Ruisseaux, Pierre Rivet & Daniel Ducharme | Lectures croisées | 2024-12-01
Sylvie Bellemare
McEwan, Ian. Leçons / traduit de l'anglais par France Camus-Pichon. Gallimard, 2023
Un livre que Daniel considère comme un des meilleurs romans qu’il a lus dans les dix dernières années. Je suis moins enthousiaste. C’est certainement un grand roman, avec plusieurs (trop longues) disgressions, mais cela ne m’a pas tellement intéressée. J’ai passé de grands bouts pour suivre l’intrigue principale.
Mongeau, Marie-Andrée. L’envers de la villa. ELP éditeur, 2024
Un texte que le qualifierais de roman jeunesse. Une jeune Montréalaise part en vacances avec son oncle, sa tante et son cousin sur un catamaran dans les Caraïbes. Dès leur départ, le bateau subit une avarie dont les parents doivent s’occuper. Les jeunes restent avec un oncle qu’ils connaissent peu qui leur fait vivre une grande aventure. Un court roman qui se lit en quelques heures.
Morrissette, Guillaume. Une mémoire de lion. Saint-Jean Éditeur, 2024
Un roman de la série des inspecteurs de la ville de Trois-Rivières, Jean-Sébastien Héroux et Brigitte Soucy. Des éléments d’une disparition vieille de presque trente ans font surface ce qui amène les 2 enquêteurs à faire équipe avec deux agents de la SQ. Le témoin, un autiste de haut niveau, a de la difficulté à communiquer et les policiers doivent compendre ce qu’il tente de leur dire. Encore une fois, Morrissette sème les indices petit à petit pour nous mener au dénouement de cette intrigue.
Vincent, Pauline . La femme de Montréal. Alire, 2024
Montréal, 1934. Femme ambitieuse, Claude Dufresne veut devenir journaliste. Pour arriver à ses fins, elle se déguise en homme et devient Claude Dumesne pour se faire engagé au journal La Laurentie. Quand ses confrères l’invitent à joindre l’Ordre de la Patrie, un groupe secret qui défend les intérêts des Canadiens français, elle décide d’enquêter sur les membres du groupe pour déjouer un possible complot. Après un début assez lent pour mettre en place les personnages et l’intrigue, le récit devient prenant.
Lyne Des Ruisseaux
Ducharme, Daniel. Parfois me mange debout dans la cuisine / nouvelles. ELP éditeur, 2024
Troisième recueil de nouvelles et récits de notre ami Daniel, que j’ai lu avec plaisir. J’ai particulièrement apprécié la deuxième partie, « Souvenirs diffus ». J’aime bien ces évocations de moments précieux, parfois douloureux, qui nous habitent, nous surprennent et nous construisent. Un recueil qui se lit doucement où se mêlent une nostalgie et un certain fatalisme qui sont assez loins de moi. Voilà une belle plume, assez classique. Et qui donne envie de laisser errer notre imagination dans les transports publics.
Daniel Ducharme
Gros, Frédéric. La première histoire. Albin-Michel, 2022
L'histoire improbable de Théoklïa, une femme de bonne famille d'Anatolie qui, refusant un mariage forcé, décide de suivre Paul de Tarse, laissant sa vie derrière elle. Elle revendique sa virginité comme une arme. Il s'agirait de la première martyre de l'Église primitive. Et la première féministe aussi. Un texte un peu plat, mais une histoire fascinante.
Jaenada, Philippe. La désinvolture est une bien belle chose. Mialet-Barrault, 2024.
Il a quelques années, j'ai lu Vie et mort de la jeune fille blonde du même auteur, et j'en avais même fait un compte rendu sur ce site. Vingt ans plus tard, je n'ai malheureusement pas embarqué avec autant d'enthousiasme dans le style tout en digressions de l'auteur. Pourtant, cette histoire sur le mouvement des situationnistes des années 1950 avait de quoi à susciter mon intérêt... mais je me suis arrêté aux trois quarts... Désolé.
Prose, Nita. La femme de chambre / traduit de l'anglais par Estelle Roudet. Calmann-Lévy, 2022
Un récit raconté à la première personne en recourant au passé composé. J'ai trouvé cette approche originale pour un roman policier. Molly, la femme de chambre, à la limite de l'autisme, évolue dans un hôtel de luxe au milieu d'un trafiquant de drogue et d'autres personnages, bons et mauvais. On la suit en ressentant bien le malaise qu'elle sème autour d'elle. Un beau roman, très accrocheur, suggéré par Sylvie B. que je remercie au passage. Ah oui ! Nita Prose (Pronovost de son vrai nom) est une Canadienne anglaise, malgré son nom francophone, que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam. Un article dans Wikipédia serait apprécié…
Prose, Nita. L'invité mystère / traduit de l'anglais par Estelle Doudet. Calmann-Lévy, 2024
Le deuxième roman de cette écrivaine torontoise. Peut-être moins bon sur le plan strictement policier, mais plus intéressant que le précédent sur le plan littéraire. On en apprend beaucoup plus sur le personnage de Molly Gray, sur son enfance, sa mère junkie, les relations de sa grand-mère avec monsieur Preston, le portier de l'hôtel. Et tous ces détails fait de ce roman policier un bon roman tout court !*Bandes dessinées*
Dufaux-Delaby. Murena. Dargaud, 2001-2024. 12 vol.
Agrippine, Claude, Messaline, Néron... une passionnante histoire autour de Rome à partir de 54 de notre ère. Sans oublier Sénèque avec lequel les auteurs terminent cette saga avec brio. Tout au long un personnage fictif, celui de Lucius Murena, ami de jeunesse de Néron, et héros obscur de cette série en douze volumes.
Pierre Rivet
Bélisle, Mathieu. L’empire invisible. Essai sur la métamorphose de l’Amérique / édition revue et augmentée. Leméac/Nomades, 2024.
Mathieu Bélisle enseigne la littérature au Collège Jean de Brébeuf, publie dans la revue L’Inconvénient, participe souvent à la balade de Frédéric Savard, et il est un des essayistes les plus intéressants de sa génération, dans la lignée de Pierre Vadeboncoeur. L’empire invisible est son second essai, publié en 2020 (je l’avais lu à sa sortie) et revue et augmenté en 2024. Bref, de Trump… à Trump. Une analyse fouillée de la métamorphose de l’Amérique (surtout les USA, mais pas seulement), et de l’empire américain qu’on aurait tort de croire en déclin alors qu’il est omniprésent, mais d’une manière plus insidieuse. À lire !
Bernier, Marc-François. Jean-Pierre Ferland. Un peu plus haut, un peu plus loin. Les Éditions de l’Homme, 2012.
Une biographie de Jean-Pierre Ferland, de son enfance aux années 2010. Le mérite de cette bio est de ne pas être trop panégyrique et de ne pas hésiter de placer l’auteur-compositeur-interprète face à ses contradictions et ses côtés plus déplorables. Si vous êtes intéressé d’en connaître plus sur l'auteur-compositeur-interprète. Pour ma part, j’ai aimé surtout les chapitres sur la jeunesse et les débuts de la carrière de Ferland, mais j’ai terminé le livre en sautant de gros bouts à partir des années 1980.
Martel, Joël. Comme un long accident de char. La Mèche, 2024.
Une série de courts textes à saveur autobiographique, avec le personnage du père de l’auteur qui a une personnalité spéciale. Cela se lit facilement et rapidement. Pas un grand livre, mais une agréable façon de passer quelques heures.
Mavrikakis, Catherine. Sur les routes. Un étrange voyage de Chicago à Alamogordo. Héliotrope, 2024
L’auteure, écrivaine québécoise, mais née à Chicago, se paye un road trip aux États-Unis, juste avant l’élection de l’Agent Orange. Là encore, lecture rapide et agréable, et portrait intéressant d’une société très contrastée.
Sand, Shlomo. Deux peuples pour un état? Relire l’histoire du sionisme. Seuil, 2024
Shalom Sand est un historien israélien très critique des politiques de son gouvernement. Il retrace, dans ce livre, l’importance du concept d’un état binational (deux peuples - arabes et juif- pour un état) au travers l’histoire du sionisme, constitué non pas d’un seul bloc homogène, mais de plusieurs tendances qui s’affrontant. Très intéressant.
Séguin, Marc. Madeleine et moi / récit. Leméac, 2024
Récit ? Essai ? Difficile à définir, mais intéressantes réflexions sur l’art, de la part du très réputé peintre, écrivain, fermier, citoyen, à partir du peintre Ozias Leduc, et particulièrement de son tableau « Madeleine repentante ». À lire pour ceux que l’art pictural intéresse. Surtout que le livre est assez bref et d’une lecture aisée.