Lectures croisées : janvier 2025
Sylvie Bellemare, Lyne Des Ruisseaux, Pierre Rivet & Daniel Ducharme | Lectures croisées | 2025-02-01
Sylvie Bellemare
Chassé, Éric. Le figurant. Saint-Jean éditeur, 2023
Philippe , père de deux enfants et heureux en couple, croule sous les dettes. Il rencontre un ami d’enfance qui lui propose de jouer les figurants dans des productions privées ce qui lui fera faire beaucoup d’argent. Philippe sera alors témoin du pire de ce qui se trouve chez l’humain et s’engage dans un engrenage qui le trouble, mais l’appât du gain est trop fort. Y perdra-t-il son âme? Coeur sensible s’abstenir.
Dubé-Moreau, Florence-Agathe. Hors jeu. Remue-ménage, 2023
Cet essai sur la place des femmes dans le sport professionnel est fort bien documenté. Entre son vécu et les recherches qu’elle a faites, Florence-Agathe Dubé-Moreau livre sans tabou son expérience et ses reflexions. Femmes de joueurs, cheerleaders, arbitres, entraineures, dirigeantes de club, comment les femmes prennent, ou pas, leur place dans ce milieu hautement masculin? Une lecture qui fait voir le sport professionnel de l’intérieur et sous un autre angle.
Dulude, Sébastien. Amiante. La Peuplade, 2024
Steve décrit son enfance à Thetford Mines, entre les résidus de la mine d’amiante et son univers de jeune garçon, la famille, les amis, l’école, etc. Le récit est parfois réaliste, parfois poétique. Les fréquents allers-retours dans le temps sont agaçants au début parce que le récit est plutôt banal, mais quand les événements se précipitent, cette technique d’écriture est assez efficace.
Makonnen, Rebecca. Dans mon sang. Libre Expression, 2024
Rebecca Makonnen livre le secret de sa naissance dans une langue juste. On vit son désaroi face aux découvertes qu’elle fait au long de sa recherche d’identité. Elle cite plusieurs autrices qui ont vécu un parcours semblable au sien et cela alimente sa réflexion. Un livre qui n’a pas de fin, car l’autrice n’a pas réglé tous les mystères de sa vie. Nous réserve-t-elle une suite ?
Pulixi, Piergiorgio. L'illusion du mal. Traduit par Anatole Pons-Reumaux. Gallmeister, 2023
Lorsque le procès d’un pédophile avorte pour faute de procédure, la justice italienne est remise en question. L’homme est kidnapé, torturé et son sort remis entre les mains du peuple pour que justice soit rendue. Les policières sardes Rais et Croce sont aidées par un spécialiste du profilage venu de Milan. Une enquête difficile menée de mains de maître par ce trio efficace.
Samson, Pierre. Catastrophes. Les Herbes rouges, 2007
Un collaborateur d’une revue très pointue que personne ne lit écrit un texte sur un livre et un auteur qui n’existent pas. Il est pris à son propre jeu quand une étudiante au doctorat s’intéresse à ce livre. Écrit dans une langue riche au vocabulaire recherché à laquelle on doit s’habituer car elle semble désuette, ce livre est divertissant.
Lyne Des Ruisseaux
Lamontagne, Marie-Andrée. En Laurentie. Leméac, 2024
Voilà un très beau roman, dont notre ami Pierre a aussi fait un compte rendu le mois dernier. C’est l’histoire d’anciens collabos (et criminels de guerre) français en fuite qui s’installent dans le très conservateur Québec de Duplessis. Certains d’entre eux rêvent d’établir en terre Québec une vraie France royaliste, et envisagent un coup d’État pour déloger Duplessis. Au travers d’événements historiques réels (le trésor polonais caché par Duplessis, les rafles d’enfants juifs protégés par des religieuses), on se promène de la Bretagne au Kamouraska, avec le regard de « celle qui rapporte cette histoire », la narratrice qu’on croise parfois et qui, comme un oiseau qui voit tout, se manifeste au lecteur. À lire.
Daniel Ducharme
Jordan, Robert. La Roue du temps 1.- L'Oeil du monde / traduit de l'anglais par Jean-Claude Mallé. Bragelonne, c1990, 2012
Voici le premier tome d'une œuvre monumentale qui en compte quatorze en grand format, vingt-huit en livre de poche. Une suite de romans du genre fantasy, un genre littéraire que je fréquente depuis une dizaine d'années à peine. Ce que j'aime du fantasy, c'est qu'il est le produit de l'imagination humaine, d'où le nom de littérature de l'imaginaire qu'on leur attribue parfois. Dans La Roue du temps, on suit le cheminement de trois jeunes adultes, marqués par la Trame, et en quelque sorte choisis par elle, qui font face à une terrible menace planant sur le monde, incarnée par le Ténébreux, une entité maléfique cherchant à plonger le monde dans les ténèbres. Moiraine, une Aes Sedai, et son Champion, Lam, guident les trois jeunes, flanqués d'une jeune fille du village de Deux-Rivières et d'une sage-femme, dans une histoire qui, parfois, s'apparente à une road movie. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler le premier tome du Seigneur des anneaux de Tolkien. La fantasy est là : une histoire du Moyen-Âge peuplée de personnages fantastiques, les bons (les Ogiers) comme les méchants (les Trollocs, les Blafards). Mais ne me demandez pas pourquoi : on embarque là-dedans à fond... Vais-je lire le treize autres tomes d'environ mille pages chacun ? On verra bien.
Pierre Rivet
Adrian, Pierre. Hotel Roma. Gallimard, 2024
J’ai terminé l’année 2024 en vous parlant d’Édouard Levé et de son Autoportrait, et en soulignant que l’auteur s’était suicidé. Dans le même ordre d’idée, je débute l’année 2025 en vous parlant d’un autre suicidé, plus célèbre, l’écrivain italien Cesare Pavese. Pierre Adrian, vivant à Rome, retrouve une amoureuse qui, elle, vit à Paris, à mi-chemin, à Turin. Turin, ville de l’écrivain Cesare Pavese, qui, incidemment, s’est enlevé la vie à l’hôtel Roma, le 27 août 1950, à l’âge de 41 ans. Pierre Adrian fait en quelque sorte un pèlerinage dans la patrie de Pavese et tente de retracer les grandes lignes de sa vie et de ses derniers moments. Pavese, considéré comme l’un des grands écrivain italien, était entre autres l’auteur d’un journal intitulé Le métier de vivre.
Antonious, Rachad. La conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans. Écosociété, 2024
Pour terminer l’année 2024 je vous avais aussi parler du livre de Jean-Pierre Filiu. Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXème - XXIème siècle), en soulignant que c’était le livre le plus détaillé et le plus complet que j’avais lu sur le conflit israélo-palestinien. C’est encore vrai ; par contre, ce livre de l’universitaire québécois, à la retraite, Rachad Antonius, est sans doute le meilleur résumé de la question, particulièrement dans l’optique des nouveaux développements de ce conflit depuis le 7 octobre 2023, et particulièrement de son traitement par les médias et les gouvernements occidentaux.
Ducrozet, Pierre. Autoportrait sans moi. Mercure de France/Traits et Portraits, 2024
Pierre Ducrozet, né en 1982 à Lyon, est un écrivain français, dont l’oeuvre s’intéresse notamment aux problématiques environnementales et aux enjeux sociaux. Cet autoportrait est comme un long travelling sur les lieux et les moments de sa vie, ou comme un solo de jazz mêlant tous les étés vécus, les voyages, sans tenir compte de la chronologie et où l’auteur a tout les âges à la fois, dans une écriture très impressionniste. Beaucoup d’atmosphère qui nous imprègne de chaleur et de soleil. Un livre magnifique, avec de très belles photos. Un plaisir de lecture.
Empoli, Giuliano da. Les ingénieurs du chaos. Folio/Actuel, 2023 (2019)
Écris avant « Le mage du Kremlin », il ne s’agit pas ici d’un roman, mais bien d’un essais sur ces « ingénieurs du chaos » qui, grâce aux différents médias sociaux, aux algorithmes, manipulent le public pour asseoir leurs pouvoirs. On parle de Trump, bien sûr, mais aussi de l’Italie du « Mouvement 5 étoiles », de la Hongrie d’Orban, du Brexit anglais, du Brésil de Bolsonaro, en regardant l’arrière du décor, le pouvoir des éminences grises, des « troisièmes couteaux » comme dirait Bernard Lavilliers, idéologues et experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Tout à fait d’actualité, c’est le livre à lire pour saisir un peu la chaos dans lequel le monde est plongé.
Lavallée, Ronald. Le crime du garçon exquis. Fides, 2024
Né au Manitoba, tour à tour journaliste, réalisateur et écrivain, Ronald Lavallée est maintenant retraité et vie dans les cantons-de-l’est. Ce roman policier est le second bâti autour du personnage de Matthew Callwood, policier canadien, maintenant simple caporal sur le front de la Flandre pendant la Première Guerre Mondiale. Un militaire français est assassiné à la sortie d’un bordel homosexuel, dans une petite ville près des lignes de combat. Le coupable serait un soldat canadien et l’État-major canadien veut vite condamner le coupable et enterrer le déshonneur du Corps expéditionnaire canadien. On va alors tiré Callwood du champs de bataille pour qu’il trouve des preuves contre le soldat canadien et débarrassé l’armé de cette épineuse histoire. Mais le coupable l’est-il vraiment? Un excellent livre! L’histoire est intéressant, les personnages sont bien décris et ont une épaisseur psychologique et morale, le cadre historique, géographique est bien rendu, et l’écriture est splendide. À lire absolument !
Paré-Poupart, Simon. Ordures! Journal d’un vidangeur. Lux, 2024
L’auteur est éboueur, vidangeur comme on dit au Québec, depuis un bon vingt ans. Mais il a aussi étudier en littérature, en psychologie et en gestion, avec une maîtrise à la clé, et il profite de ce double chapeau pour décrire le monde des ordures et du recyclage. Un monde fascinant qu’on ne connaît absolument pas, préférant lever le nez sur les déchets que nous produisons, de plus en plus d’ailleurs, et sur les gens, essentiels, qui nous débarrassent de cette verrue marquant notre « civilisation » marchande. À lire ! D’autant plus que l’écriture est plaisante et que ça se lit rapidement.