Alexandre Dumas : Oeuvres complètes (Arvensa)
Daniel Ducharme | Romans populaires | 2023-05-01
Tout le monde connaît Alexandre Dumas puisqu'à peu près tout le monde a lu ses deux romans majeurs, du moins les plus connus : Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo. Et comme tout le monde, j'ai lu ces deux romans dans mes vertes années. Et j'ai vu aussi les dizaines d'adaptations cinématographiques, y compris en dessins animés, qu'on a faites de ces romans au fil du temps. Traduits dans de nombreuses langues, ils devaient figurer au panthéon de la littérature de l'humanité, si toutefois il y en avait un... Bien entendu, l'œuvre de Dumas ne s'arrête pas à ces deux titres : il y en a encore des centaines d'autres, des romans, des nouvelles, des récits, du théâtre même, etc.
Dans le monde de l'édition numérique libre de droit, les éditions Arvensa se spécialisent dans l'encodage et la diffusion des œuvres complètes du patrimoine littéraire français, certes, mais universel aussi. On y trouve les grands classiques français du XIXe siècle comme la plupart des grands philosophes de l'antiquité. Le travail de l'équipe éditorial est digne de mention. Vous pouvez consulter leur catalogue en cliquant ci-dessous :
Pour ma part, je me suis procuré les deux volumes des Oeuvres complètes d'Alexandre Dumas chez Arvensa et ce, pour une somme dérisoire qui ne rend pas justice au travail effectué. En tant qu'éditeur numérique moi-même, je sais le soin que nécessite l'encodage ePub d'un ouvrage. Certes, vous me direz que plusieurs logiciels permettent de sauvegarder des textes en format ePub. Mais je vous parle d'un ouvrage bien fait, qui résulte d'un travail d'édition soigné, pas d'un texte que vous lirez sur votre liseuse pour en corriger les fautes.
Le premier volume réunit tous les romans, contes et nouvelles d'Alexandre Dumas. Il est complété par une biographie de l'auteur rédigé par Henri Blaze de Bury, un diplomate français du XIXe siècle. Les romans de Dumas ne sont pas classés par ordre chronologique de parution, comme ils auraient pu l'être dans La Pléiade, par exemple. Non, les éditeurs ont fait un choix, qui pourrait en surprendre plus d'un, de structurer les romans par grandes périodes historiques, donc pratiquement par sujet si j'ose dire. Ainsi trouvons-nous d'abord les romans de l'antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, puis ceux du Grand Siècle (le XVIIe), des Lumières (XVIIIe) et des Temps révolutionnaires et, enfin, du XIXe siècle. Le premier volume ne compte pas moins de 170 œuvres. Quant au deuxième, il réunit les récits de voyage, les pièces de théâtre, les essais (d'histoire, surtout) et autres. Vous comprendrez que j'ai déjà assez à faire avec le premier tome avant de m'aventurer sur le deuxième...
Si vous souhaitez découvrir cette œuvre immense (en fait, les autres romans d'Alexandre Dumas car je ne peux m'imaginer que vous n'ayez pas lu Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo) d'un écrivain qui l'est tout autant, l'occasion vous en est offerte par Arvensa Éditions.
En cours de lecture, il peut parfois s'avérer nécessaire de contextualiser certaines œuvres moins connues d'Alexandre Dumas. Si Wikipédia ne suffit pas à la tâche, je vous recommande le site de Dumas Sphère sur lequel vous trouverez une fiche de chacun des ouvrages d'Alexandre Dumas :
On ne s'ennuie jamais à lire Alexandre Dumas. Certes, parfois il nous embrouille dans des digressions interminables, mais prenez le temps de lire chaque mot, chaque phrase, et n'hésitez jamais à consulter un ouvrage de référence, car les allusions de Dumas à la culture de l'antiquité sont très nombreuses et, avouons-le, on perd progressivement cette culture depuis la fin du XXe siècle.