Henri Vernes : Bob Morane 20 : Les chasseurs de dinosaures
Daniel Ducharme | Romans populaires | 2023-10-01
Tout débute à Paris où les trois amis, Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart, après un bon dîner dans un restaurant de la Rive gauche, rentrent chez notre héros pour prendre un dernier verre. Mais une fois dans l'appartement, une surprise les attend : Carlotta Reeves, la femme de Frank, un ami milliardaire du commandant Morane. Celle-ci leur apprend que son mari a disparu depuis plusieurs semaines et elle demande de l'aide. Sans hésitation, Bob Morane et ses amis s'envolent dès le lendemain pour Miami. Une fois sur place, Morane constate que Frank est parti en Californie en apportant avec lui des armes puissantes normalement utilisées pour la chasse aux éléphants. Un message d'un certain Hunter l'a invité dans un lieu inconnu où il y aurait des dinosaures... Alors, sans tarder, les trois amis s'envolent pour Los Angeles où, accompagnés de Michael Spring, un agent du FBI, ils suivent les indications laissées par Frank et, dans un hangar attenant à une maison de campagne, ils découvrent un étrange appareil en forme de cylindre, une sorte d'avion dépourvu d'ailes et de roues. Premier mystère. Comment cet appareil s'est-il introduit dans le hangar? Un homme mort se trouve à l'intérieur, un homme dont le corps est recouvert de blessures. Après les formalités d'usage, vite expédiées dans les romans d'Henri Vernes, les quatre hommes prennent place dans l'appareil tandis que Bill actionne involontairement une manette. Et voilà que les quatre hommes sont propulsés à des millions d'années en arrière, en pleine ère du crétacé. Ce cylindre, vous l'aurez compris, est une machine à voyager dans le temps.
Le cylindre apparaît donc, comme par magie, en terre hostile. Après avoir combattu un tyrannosaure, les hommes décident de revenir au 20e siècle pour aller chercher armes et munitions. Mais Bob Morane, lui, décide de rester à ses risques et périls, attendant que les autres reviennent, s'ils reviennent... Morane court un grand risque en restant sur place, celui d'être condamné à vivre à l'ère secondaire, loin de ses semblables des temps actuels. Mais notre héros est un homme d'honneur : "Morane avait promis à Carlotta Reeves de tout tenter pour lui ramener son époux, et s’il y avait deux choses sacrées pour lui c’était bien une amitié et une promesse".
Les chapitres suivants servent de prétexte à l'auteur pour nous décrire les animaux préhistoriques : tyrannosaures, tricératops, brachiosaures, diplodocus, iguanodons, ptérodactyles, ptéranodons, stégosaures, etc. Mais les pires de tous sont les microsaures, nom que l'auteur a lui-même attribué à ces petits dinosauriens bipèdes dont l’aspect général rappelle celui du tyrannosaure, sauf qu'ils atteignent la taille d’un grand chien berger dressé sur pattes. Ces bestioles cruelles pullulent par centaines, et elles ont bien failli avoir raison de notre héros. Mais celui-ci finit par retrouver son ami Franck Reeves, tapi dans une grotte en compagnie du professeur Hunter. Chacun raconte son histoire, puis Bob les invite à se mettre en marche en direction de l'emplacement du cylindre, espérant toujours le retour imminent de leurs camarades. Bravant tous les dangers, ils finissent par tomber sur leurs amis de retour dans l'ère préhistorique. Mais les retrouvailles sont ternies par les éruptions volcaniques qui viennent compliquer les choses. Après avoir affronté de nombreux obstacles, les six hommes parviennent à leur point de départ. Malheureusement, le cylindre est lourdement endommagé par des pierres volcaniques. Ils sont condamnés à vivre en ces temps non adaptés aux êtres humains...
N'en doutez pas, les aventures de Bob Morane finissent toujours bien. Alors, par groupe de trois, nos héros rentrent chacun chez eux, les premiers aux États-Unis, les seconds en France, par un moyen inattendu dont je ne peux vous révéler sans ruiner votre intérêt à lire ce roman. Sachez seulement qu'on nage vraiment en pleine science-fiction...
Que penser de ce vingtième Bob Morane ? À l'exception de Carlotta, l'épouse de Franck Reeves, un ami de Bob Borane que nous avons rencontré dans les deux premiers romans (La vallée infernale et La Galère engloutie), ce récit s'avère toujours exempt de personnages féminins. À l'exception de ce constat habituel, du moins jusqu'à présent, je dois reconnaître que le fait de nous projeter sur la Terre d'il y a 150 millions d'années est une bonne idée. Une idée farfelue, peut-être, mais qui sert de prétexte à un exposé scientifique du professeur Clairembart. Car si les romans d'Henri Vernes faisaient rêver les jeunes garçons des années 1950, ils comptaient toujours une part didactique, notamment par des textes documentaires placés en annexe. Bientôt, les Bob Morane basculeront pour de bon dans la science-fiction, mais il reste encore une bonne trentaine de romans avant d'en arriver là.
Vernes, Henri. Bob Morane 20 : Les chasseurs de dinosaures. Marabout Junior (Gérard & C°), 1957