Piergiorgio Pulixi : L’île des âmes
Daniel Ducharme | Romans policiers et d'espionnage | 2025-06-01
Les inspectrices Mara Rais et Eva Croce enquêtent sur une série de meurtres rituels sur les hauts plateaux de Sardaigne. Contrairement aux romans policiers qui pullulent sur les rayons des bibliothèques, l'auteur a doté les héroïnes d'une existence plausible. La première, Mara Rais, divorcée avec un enfant, a perdu son poste après qu'elle eût déposé une plainte pour agression sexuelle à l'encontre d'un supérieur. Il a été blanchi et, elle, ostracisée. La seconde, Eva Croce, vient de s'installer à Cagliari (Sardaigne), pour fuir certains éléments troubles qui se sont déroulés alors qu'elle était en poste à Milan. La première, comme la seconde, sont en disgrâce, voilà pourquoi elles ont été mutées aux affaires non résolues, les fameux "cold case". Tout oppose les deux femmes sur le plan du comportement, mais elles finiront par former une équipe soudée.
Dès leur entrée en fonction, elles sont affectées à une affaire ancienne qu'un commissaire - lui aussi en disgrâce - vieillissant et, surtout, très malade (cancer en phase terminale), s'occupe jusqu'à l'obsession depuis une quarantaine d'années : une série de meurtres rituels de jeunes femmes sur les hauts plateaux de Sardaigne, là où une société agropastorale est toujours très vivante. D'ailleurs, l''auteur consacre beaucoup de pages à nous faire un exposé de la culture nuragique, cette civilisation protohistorique qui apparaît en Sardaigne près deux mille ans avant Jésus-Christ. Parfois, on a l'impression de suivre un cours d'anthropologie... Sur le Web, j'ai constaté que ça agaçait certains lecteurs férus d'action. Pourtant, il y a des milliers de polars qui se publient chaque année qui ne font que dans l'action, justement, des romans animés par des personnages dont on ne sait rien. Personnellement, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur la Sardaigne, un endroit où je n'irai sans doute jamais parce que, de nos jours, elle est victime du surtourisme.
Alors que les deux inspectrices débutent leur investigation, une autre jeune fille est victime d'un assassinat, un crime qui a toutes les apparences d'un crime rituel. Le drame est survenu sur les hauts plateaux, là où, comme par hasard, une secte tient un événement. Bien entendu, le gourou est considéré comme le suspect numéro 1. Malheureusement, je ne peux élaborer davantage sans vendre la mèche.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier aussi bien ficelé, un roman avec des personnages denses, en l'occurrence des policières qui n'oublient pas qu'elles sont aussi des femmes, avec des problématiques associées à leur sexe. De ce roman on peut aussi parler d'un ethnopolar, car la culture nuragique y occupe beaucoup de place. Et cela s'avère utile autant pour documenter les communautés agropastorales des hauts plateaux de l'île que pour tromper le lecteur sur la véracité des fameux crimes rituels sur lesquels Mara Rais et Eva Croce enquêtent… Ce livre est une réussite ; ne vous en privez pas.
Pulixi, Piergiorgio. L’île des âmes / traduit par Anatole Pons-Reumaux. Gallmeister, 2022